La visite de printemps
 

 
Effectuée par une belle journée ensoleillée, lorsque la température dépasse les 15 degrés, pour éviter le refroidissement du couvain, en l'absence de vent fort, ce que parfois le mois de mars permet, elle doit être effectuée le plus tôt possible, car nous devons agir au plus vite en cas de problème et profiter du climat favorable car celui ci ne sera pas forcément identique  les jours suivants.


 

Papillons bleu

Observation de tous les cadres de la ruche

Cette visite essentielle a pour but:                                              

- Vérifier la présence d'une reine par la présence du couvain, son aspect général, présence de tous les stades et particulièrement des œufs. Son étendue en nombre de cadres.

- Vérifier que la colonie est saine, en inspectant chaque cadre, de stimuler si nécessaire la ponte par l'apport d'un sirop stimulant 50/50.

- Sur le fond de la ruche les particules de cire, les cadavres d'abeilles mortes en hiver, forme un amas, qu’il faut nettoyer et désinfecter par un grattage à spatule déposer les débris dans un   récipient par sécurité sanitaire, frottez  le plateau avec une brosse  de chiendent et l’eau javellisée (1 berlingot dans 5 litre d’eau). Essuyage avec un chiffon.

Plus la colonie est bonne nettoyeuse, moins il y a de déchets un des indices qui permet de sélectionner les colonies.
                                                                            
                                                                        
Avec cette visite, nous pouvons réunir si la colonie est orphelines, faire un suivi de la reine, également un suivi de l’état sanitaire et prendre toutes les mesures.

A cette époque ne pas agrandir le nid à couvain en introduisant un cadre vide ou, pire, à construire en son milieu. Vous attendrez des températures nocturnes plus clémentes et une population plus développée qui maintiendra la température, parfaite au mois de mai.

                                                                                                        


 
 

Pose de la première hausse
 

 

Avec la rentrée de nectar, la colonie se développe rapidement. Afin de laissé de la place aux abeilles et surtout à la ponte de la reine pour éviter l’essaimage de la colonie, et en vue de récolter, la pose d’une hausse est faite pour la récupération l’excédent de  miel. Mise en place de celle-ci quand les abeilles occupent en grande partie le corps.
 

En règle générale la pose de la hausse est faite en fonction de la force de la colonie et à la floraison. En Gâtinais c’est la floraison des colzas qui donne le départ.  



 




Créer un site
Créer un site