La prophylaxie
 



        Ensemble des mesures destinées à éviter les maladies et leur développement.




 

  • L'emplacement du rucher : L'emplacement doit être ensoleillé. il doit être à l'abri des vents dominants, de l'humidité, qui favorise le développement des mycoses, et de la nosémose. Ruches placées sur des supports pour éviter l'humidité du sol.
  • La ruche : Elle doit être en bon état, le  toit et les parois étanches, un plateau couvre cadre avec un trou de nourrissement, celui-ci permet la mise en place d’un pain de candi en cas de disette, un plancher grillagé.
  • La colonie : Avoir toujours des colonies populeuses avec de jeunes reines, réunir des colonies faibles. Elever vos reines et sélectionner sur le comportement de nettoyage, prendre les souches dans les ruches ou le plancher est propre, c’est un excellent signe sur le comportement de nettoyage.
  • L’eau : Mise en place d’abreuvoirs, la recherche et le transport de l’eau présente un gros travail pour les abeilles, l'eau mise en place par l'apiculteur évite aux abeilles de prélever une eau impropre. 
  • Mise en place d’un essaim : Si vous récupérer un essaim dont vous ne connaissez  pas la provenance, placer celui-ci en quarantaine à l’écart du rucher, pour éviter toutes contaminations.
  • Désinfection du matériel : Le chalumeau est un outil indispensable à l'apiculteur. Le flambage est un excellent moyen de désinfection. Pour être efficace il doit être précédé d'un bon nettoyage par grattage. Le bois doit être flambé jusqu'à l'obtention de la couleur dite "pain brûlé".
  • A faire chaque année : Au printemps nettoyage, grattage des plateaux désinfection avec de l’eau et de  la javel un berlingot pour 5 litres d’eau, suivi d’un rinçage. Fin mai renouvellement de trois anciens cadres par des cadres de cires gaufrés.
  • Observation extérieure : La planche d’envol donne des renseignements sur l’activité forte ou faible de la ruche, apports de pollen, larves mortes, abeilles traînantes, abeilles mortes devant la ruche.
  • Observation intérieure : La visite s’impose quand vous observez une baisse d’activité de la ruche. Au printemps effectuer une visite complète des cadres de couvain ainsi qu'en fin d’été, compléter les réserves de nourriture ci celles-ci est insuffisantes pour un bon hivernage. Nettoyage du matériel avant de passer à la ruche suivante. 
  • Varroas :  Prévention et lutte vise à maintenir l’infestation en dessous du seuil dommageable.

        
 




Créer un site
Créer un site